surélévation-rénovation-énergétique

SURÉLÉVATION ET RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, UN NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT

28La question du financement des travaux de rénovation énergétique est un réel sujet de fond. Alors que la réglementation thermique 2012 s’applique pour les constructions neuves, les bâtiments existants doivent à leur tour s’interroger. L’enjeu : devenir compétitifs en termes de performance énergétique et carbone par le biais de travaux de rénovation énergétique.

En route vers la transition énergétique

La rénovation énergétique du bâti est l’une des priorités de l’Etat pour répondre aux défis climatiques et environnementaux. La loi relative à la transition énergétique et la croissance verte fixe l’objectif de 500 000 logements rénovés par an  à compter de 2017.  Cette législation vise à moderniser les installations, et promeut un bâti plus écologique et économe en énergie. Aides des collectivités locales Eco-Prêt à taux zéro ont donc été mises en place pour atteindre cet objectif. En incitant ainsi le particulier à entreprendre ces transformations nécessaires à la modernisation de l’ensemble du bâti français, l’Etat tente donc de nous aider à faire un pas un avant.

Mais quelle pérennité pour ces aides dans les années à venir ?

En savoir plus sur les aides possibles

Surélévation-copropriété

Projet: Septembre Architecture  Photo: David Foessel

Une rénovation énergétique qui peut être coûteuse

Mais surtout, comment financer le reste de la rénovation, non aidée par l’Etat, qui reste un coût notable ? Car même si ces aides incitent véritablement les propriétaires à agir, elles ne permettent pas, bien souvent, de couvrir l’intégralité des dépenses. Il faut en effet compter environ 20 000€ à 25 000€ pour la rénovation complète d’un logement. Ces difficultés financières peuvent peser dans la balance et retarder voire empêcher l’aboutissement d’un projet de rénovation énergétique, notamment en copropriété.

Comment, alors, lever ce frein et trouver les fonds nécessaires au vote des travaux ?

 

surélévation-bois-rénovation-énergétique

Projet: Virtuel Architecture – création de maisons sur les toits

Financer vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité

Pour cela, une solution possible est la surélévation, grâce à la vente de droits à construire à un promoteur. Un peu compliqué ? On vous explique tout. L’idée est de vendre pour un prix conséquent les droits à construire sur sa propriété ou copropriété, à un promoteur. Il viendra ensuite ériger sur votre bâtiment de nouveaux logements par la surélévation. Cela correspond à la vente de votre « foncier aérien » jusqu’à présent inexploité. Autrement dit, vous tirez profit de quelque chose qui n’existe pas et qui vous n’utilisez pas.

L’intérêt ? Que la vente de ces droits à construire finance votre rénovation énergétique. C’est une opération gagnante pour vous et votre copropriété. Les avantages sont nombreux : des travaux de rénovation à moindre coût, une valorisation de votre patrimoine par sa rénovation, une baisse des charges de copropriété (jusqu’à 30%) grâce à l’intégration des nouveaux propriétaires et enfin, une évidente et large baisse des charges d’énergies par la rénovation énergétique. Vous vous retrouvez alors avec un bâti rénové, performant et économique énergétiquement, un patrimoine valorisé, et de nos nouveaux co-propriétaires super sympas… Et tout ça avec un coût réduit, grâce à la seule opération de  la surélévation.

réhabilitation-innovante-surélévation

projet: Agence Atelier Joël Nissou

La surélévation, une démarche encouragée

Si cette aventure vous tente, sachez que ce type de démarche est encouragé par les pouvoirs publics. Elle a d’ailleurs issue d’une vieille tradition parisienne. Ainsi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, comme d’autres acteurs de la ville, sont conscients de l’importance de la question du logement dans la capitale, et encouragent la création de logements par ce biais.  Cette approche permet de répondre à une demande toujours croissante tout en ne sacrifiant pas la ville à un étalement urbain, et  revalorise le patrimoine existant qui fait la beauté de la ville lumière.

 

 

Crédit photo mise en avant: Atelier d’architecture Marie Schweitzer

No Comments

Post a Comment